Festi bières et saveurs de Chambly 2013 - Un vrai festin

Depuis plusieurs années, je vais à ce rendez-vous annuel dans une ville que j'apprécie. Si j'en avais eu la chance, j'y serais resté toute ma vie. C'est dans les lieux champêtres du Fort Chambly que se déroulait l'événement. Malgré la pluie, les amateurs de bière étaient au rendez-vous.



Gin Ungava

Tout comme à Laval, nous avons fait un arrêt au Gin Ungava. La première fois, j'avais eu la chance de goûter au cidre de pomme. Cette fois-ci, on allait y aller plus fort. J'ai dégusté une crème de whisky d'érable. Il est très rare que j'en goûte et je l'ai adoré. Par la suite, nous avons découvert leur fameux Dry, que nous avons adoré dès la première gorgée. Avec 3 usines maintenant, on peut être fier de ce producteur québécois. De plus, on nous promet une surprise d'ici quelques mois.




Brasserie le Grimoire

Le Grimoire est un arrêt garanti après avoir accumulé les prix à plusieurs occasions. La Vie de Château fut le coup de coeur 2012 du festival. Avec un 7%, bien brassé, c'était un régal. Mais mon coup de coeur personnel de la fin de semaine, c'est la Noir Sueur, une bière au chocolat, parfaite pour moi qui aime les desserts. Par la suite, nous avons goûté une bonne petite bière 5% à la framboise. Le fruit ressortait au goût et c'est la force de celle-ci. Pour terminer, c'est une belge à 9% que nous avons essayée. Attention à sa douceur par exemple. Mario pouvait être fier de son kiosque, car lors de notre départ il ne restait presque plus rien.



Brasseur RJ

Un petit arrêt s'imposait chez Brasseur RJ. Lima nous y attendait et nous a présenté un spécial, une exclusivité pour le festival de Chambly, mais qui est également un test pour une nouvelle bière. Nous avons bien hâte d'en découvrir les ingrédients bientôt. Biensûr Alexandre n'a pu s'empêcher de prendre au vol sa préférée, la Grimson.





Brasseur de Montréal

S'ensuivit une visite à Brasseur de Montréal, où nous avons rencontré la présidente en personne, Denise Marineau. Elle nous a présenté une nouveauté pour cette année, Les Filles Du Roi. Cette dernière fut brassée spécialement pour le 300e anniversaire du débarquement de ces célèbres demoiselles à Montréal. Avec un 6%, elle est si populaire qu'il songent en ce moment à la distribution.





Val Caudalies et London Calling

Moi qui adore les cidres, nous avons eu la chance de discuter avec Alexis de chez Val Caudalies. Avec deux merveilleux produits faits à partir des MacIntosh, Empire et Spartan , ce n'est pas peu dire, nous sommes tombés dans les pommes. C'est plusieurs milliers de visiteurs qui rendent visite au verger à chaque année.
Pour terminer, la jolie Jessica nous a accueilli au London Calling. J'y ai découvert un cidre dans mes goûts, avec une saveur de pommes et de poires. Je me suis même procuré une bouteille tellement je l'ai aimé. Anecdote: ceux qui nous accompagnaient, les amies d'Alex, nous ont avoué être tombées en amour avec ce produit. Elles sont retournées à plusieurs reprises y goûter.





Les Saucisse William J. Waters

Je connaissais déjà un peu ce produit. C'est Véronique qui nous a accueillis. Avec plus de 87 variétés et plus d'une vingtaine de franchises au Québec pour vous servir, ce n'est pas le choix qui manque. Nous avons eu la chance de déguster deux variétés, soit une douce et une forte. Les deux nous ont rempli notre estomac servis en sandwich. Elles étaient savoureuses, au jambon avec des piments et assez épicées.




La Cochonne Rit

Pour notre dernier arrêt, tout le monde nous pointait ce kiosque. Je suis tombé sous le charme de la meilleure poutine au monde sans contredit. Ils la font avec du porc effiloché et une sauce avec plus de 40 épices différentes. Elle me fondait dans la bouche, c'était un péché. C'est presque 4000 repas qui ont été servis par les cuisiniers, un véritable travail à la chaîne.

Comme à chaque année ce fut un plaisir d'aller sur place et plusieurs nous ont reconnus.  Je vous recommande d'aller au festival en plus d'une journée, car cela vous permet de discuter et de rencontrer les gens sur place. Ce sera un plaisir d'y retourner l'an prochain, du 29 août au 1er septembre 2014.


Texte révisé par Isabelle Trottier (@Szaz22)

Comments