La bière c'est pas pour des fillettes goute à la Gladiamort


Texte @MarieLooper
Microbrasserie: Multi-Brasses
Style: Belge, bière forte

Mon choix  

     Cette semaine, suivant les conseils d'une amie, mon choix de bière s'est arrêté sur la Gladiamort !! Tout d'abord, l'aspect douteux du nom de cette bière ne m'a pas échappé, qui est une contraction entre gladiateur et mort. Disons qu'ils ne se sont pas tordu un neurone en cherchant une idée.
     Et l'étiquette, loin d'être raffiné, et dont la résolution semble trop basse (les détails sont flous) me conforte dans l'idée que l'ensemble de l'oeuvre est inspiré d'une tendance mode qui met l'ironie en avant-plan. Pourquoi créer un visuel accrocheur quand on peut jouer sur l'humour et le vintage-trash? Je semble bien négative, mais il n'en est rien, ils ont osé créer un concept empreint de mauvais goût et c'est tout en leur  honneur.

Là où mon pèlerinage m'a menée cette semaine

     Ce doit être un dur coup pour l'égo des bières de microbrasserie. Elles qui croyaient en leur particularité unique et qui avaient l'honneur d'être vendues dans des dépanneurs spécialisés, par de vrais professionnels du goût.
     Le dépanneur que j'ai visité, loin des habituels marchés de la bières où on trouve des accompagnements d'inspiration terroir, dans une ambiance sympathique, musique éclectique etc. Chez Parisoir, le seul fromage que vous trouverai sera autour de vos croustilles, et vous achèterai le tout en écoutant la radio commerciale qui jouera un de leur 10 succès.
     Est-ce négatif en soi? N'est-ce pas un signe de la démocratisation de la bière? Le début d'une nouvelle époque où on trouvera des bières de qualités dans n'importe quel dépanneur? C'est probablement un début, un signe que les bières de microbrasserie envahissent le Québec peu à peu. Mais je reste amère, et à moins de passer dans les environs du métro du Collège, je préfère acheter ma bière dans des endroits ayant une ambiance plus authentique. 

La bière


     La Gladiamort a une belle couleur ambrée qui tire vers le rouge. Au moment où je l'ai versée, sans aucune technique et de manière assez brusque, une mousse est apparue et est disparue aussi vite. Au nez, une délicieuse odeur de caramel sucré monte à nous et je sens presque de l'érable. Peut-être est-ce le fruit de mon imagination débordante?  En une phrase, elle donne le goût d'être bue.
      Dès le premier contact avec notre bouche, l'effervescence prend toute la place. Le caramel se fait plus rôti et l'arrière-bouche a un léger goût d'alcool, qui devient plus présent au fur et à mesure que l'on boit. Très large en bouche, son goût s'installe et reste collé longtemps à nos papilles. Une délicieuse découverte qui fera sans aucun doute partie de mes choix réguliers. 




Texte révisé par @Szaz22

Comments