La bière, c'est pas pour les fillettes goûte à Propolis de la Brasserie Dunham

Par @MarieLooper


Le retour

     Je suis de retour avec ma chronique de critique de bière, de l'endroit où j'achète la bière, de l'étiquette, et j'analyse même le vendeur de cette dite bière! Bref, le rôle que je me suis autoproclamé est de vous décrire l'expérience en entier, de l'achat à son effet sur mes papilles.

    Pourquoi suis-je disparu depuis la fin de semaine du mondial ? Est-ce que je me suis fait kidnapper par une microbrasserie pour que j'écrive des critiques dithyrambiques sur leurs produits ? Bien non, c'est dommage sans doute. Je recherchais l'inspiration, entre 2-3 bonnes bières et entre quelques dépanneurs beaucoup trop ordinaires. Je crois malheureusement que je suis condamné à aimer là où j'achète la bière pour que l'inspiration coule. Je ne laisserai plus un tel obstacle m'arrêter. 

Mais où es-tu allé chercher ta bière cette semaine ?

Alors, à défaut de découvrir un nouvel endroit fascinant et/ou insolite, j'ai visité un lieu très prisé des consommateurs de bières, donc assez connu, Les délires du terroir. Magnifique petit marché, petit mais bien garni, avec des verres de tous genres, des fromages, de la nourritures du terroir, des accessoires à offrir en cadeau (à moi, à moi … c'est la fête des pères aussi), des t-shirts, des macarons et même des posters (2, je ne me rappelle plus de quelle microbrasserie). Bien sûr, il y avait seulement de la bonne bière. Sincèrement,  c'est un joli marché situé sur la rue St-Hubert, là où la rue St-Hubert se fait intéressante.  

La bière

Pour votre plus grand plaisir, et le mien aussi, j'ai testé cette semaine (et en ce moment même) une nouveauté, La Propolis, une bière de saison. La conception graphique de l'étiquette suit la logique des autres bières de cette microbrasserie. C'est très bien exécuté, un peu trashy/urbain.

La critique

Propolis, de la Brasserie Dunham, a une belle robe qui rappelle la couleur d'un champ de blé, voilée, recouverte d'une  mousse riche et surprenante. Son nez est bien équilibré, une odeur de malt et de blé dominent. Pour laisser la place aux agrumes, on se surprend à sentir une légère odeur de miel, ou bien je cherche trop...

Dès la première gorgée, nous savons que nous avons entre les mains une véritable bière d'été. La bière est effervescente, où ressort nettement un goût de pamplemousse enrobé d'une note sucrée donnée par le miel. Je vous conseille de la déguster froide, car son goût est moins savoureux lorsqu'elle se réchauffe. À boire sur une terrasse en bonne compagnie.


Texte révisé par @Szaz22

Comments